Programme : restructuration de la Villa Greiner (site classé) et création du Centre de l’illustration
Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg
Architecte : ECDM architectes – Chefs de projet : Louis-Antoine Grego, Ingrid Jegousse
Muséographe : Roberto Ostinelli
Mission : mission complète d’Architecte – Mandataire
Équipe : OTE (BET tout corps d’Etat)
Photographe : Luc Boegly
Localisation : 2 avenue de la Marseillaise, Strasbourg (67), France
Surface : 1 200 m²
Coût : 1.5 M€ HT
Livraison : 2007
Labels environnementaux : –
Situé dans le quartier dit de « Ville neuve » à proximité de la place de la République, le Centre de l’illustration Tomi Ungerer occupe la villa Greiner, construite en 1884 par l’Architecte Samuel Revel. Sa destination en fait un lieu important de l’activité culturelle de la ville de Strasbourg. Dès lors, il s’agit de conserver les qualités architecturales spécifiques au paysage urbain Wilhehmien tout en donnant une lisibilité et une spécificité propres à un lieu majeur du paysage culturel Alsacien.
Par ce changement de programme, le bâtiment résidentiel à caractère bourgeois change de statut pour devenir lieu public, espace d’accueil ouvert aux curieux, aux érudits, aux chercheurs et autres passionnés. Notre travail conceptuel fut de synthétiser les exigences réglementaires, les contingences techniques, proposer une identité spécifique, une lisibilité à un espace culturel dans une proposition architecturale globale.
C’est une intervention contemporaine dans un écrin du XIX. De l’extérieur nous conservons le bâtiment dans son intégralité, son intégrité, notre intervention étant limitée aux baies, surfaces interfaces qui exigent quelques sophistications pour répondre au cahier des charges du musée.
Cette mise en œuvre renforce l’identité du lieu, permet de singulariser le Centre de l’illustration dans son contexte, de lever l’ambiguïté sur le statut du lieu. La Villa Greiner échappe à sa détermination résidentielle pour devenir lieu culturel. Notre proposition tend à conjuguer la spécificité et la multiplicité des contraintes dans une poésie de situation globale.